Solutions de financement Grand Est & PACA

Allocation de logement familiale (ALF)

L'Allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature du logement et la composition de la famille.

Elle est attribuée uniquement :

  • aux bénéficiaires de prestations familiales ou de l'allocation d’éducation de l'enfant handicapé
  • aux personnes ayant à leur charge un enfant d'au maximum 21 ans mais qui n'ont pas droit aux prestations familiales ou à l'AEEH
  • ou aux personnes ayant à leur charge un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans, s'il est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne disposant pas de ressources supérieures au plafond de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • ou aux personnes ayant à leur charge un ascendant, descendant ou collatéral, atteint d'une infirmité entraînant une incapacité permanente d'au moins 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l'impossibilité reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de se procurer un emploi
  • ou aux jeunes ménages, c'est-à-dire aux personnes sans enfants à charge, mariées depuis moins de 5 ans, à condition que le mariage ait été célébré avant que les époux n'aient l'un et l'autre atteint l'âge de 40 ans

Ce quelle que soit la nationalité, à condition d'être en situation régulière en France. Aucune condition d'âge minimum n'est exigée.

Son montant varie selon la nature du logement et la situation familiale, aucune condition d'âge minimum n'est exigée elle est versée quelque soit la situation professionnelle. Elle est attribuée quelle que soit la nationalité, à condition d'être en situation régulière en France.

Les ressources prises en compte pour son calcul sont celles perçues par le demandeur, son conjoint, concubin, ou partenaire pacsé l'avant-dernière année précédant la demande.

Son montant est calculé au 1er janvier de chaque année, le versement intervient selon la même périodicité que le remboursement de l'emprunt. Il est recalculé en cas de changement de situation.

En ce moment