L'escompte est une des formes de crédit professionnel à court terme.
Vous pouvez y recourir si vous avez vendu des marchandises à un client, et vous lui avez accordé un délai de paiement.
Pour matérialiser votre créance et faciliter le règlement à l'échéance, vous avez émis une lettre de change payable à l'échéance convenue.
Si vous avez besoin de ces fonds immédiatement vous pouvez demander à votre banque de vous avancer la somme correspondante sur votre compte, après étude de votre dossier et signature d'un contrat de ligne d'escompte. Votre banque peut aussi si vous accorder un escompte ponctuel sur un ou plusieurs effet
Les avantages de l'escompte
L'escompte présente de nombreux avantages, dont la liste n'est pas limitative, comme :
- L'avance immédiate de votre poste client, c'est-à-dire une trésorerie plus positive qu'un autre mode de financement traditionnel de court terme (facilité de caisse, découvert autorisé)
- le choix des créances clients que vous souhaitez escompter auprès de votre banque, et ce en fonction de l'état de votre trésorerie
- les créances que vous possédez sur vos clients ne sont pas comptabilisées dans votre bilan, puisqu'elles ont fait l'objet d'une cession à la banque.
Combien ça coûte ?
En échange de cette avance de fonds, la banque prélève différents types de frais comme :
- des commissions pour la remise du bordereau d'escompte (feuille récapitulative sur laquelle vous récapitulez les effets remis à l'escompte)
- une commission par nombre d'effets remis dans le même bordereau d'escompte
- des intérêts calculés à un taux déterminé à l'avance, sur le montant de l'effet de commerce remis à l'escompte. Ces intérêts sont aussi calculés sur la durée de l'avance des fonds qui est faite (entre le moment de la remise et la date d'échéance de l'effet).
Toutes ces commissions fixes et/ou au pourcentage sont reprises en détail dans votre contrat de ligne d'escompte.
La modification ou résiliation de votre ligne d'escompte
Votre banque peut modifier ou résilier la ligne d'escompte qu'elle vous accorde, et ce à tout moment.
Cependant, elle devra vous en donner les raisons et devra respecter un préavis de 60 jours de manière à ce que vous puissiez prendre vos dispositions (Loi n°2009-1255 du 19 octobre 2009).