Tout locataire ou accédant à la propriété peut bénéficier de l’une des aides à l'accession accordées par la Caisse d’Allocations Familiales. Ces aides, au nombre de 3, concernent uniquement la résidence principale de personnes ayant des revenus modestes. Elles ne sont pas cumulables.
Les trois aides au logement sont : l’allocation de logement familiale (ALF), l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement sociale (ALS).
Conditions d’attribution :
La plupart des conditions d’ouverture du droit sont identiques pour ces trois prestations. Le logement concerné par la demande doit être une résidence principale, occupée au moins 8 mois par an.
S’il s’agit d’une location, le propriétaire ne doit pas être un parent du locataire. Les aides au logement sont également attribuées pour les locations dans un foyer, à l’hôtel, dans un meublé ou dans une résidence universitaire…
Le logement doit être décent, avoir une superficie minimum de 9 m2 pour une personne seule ; 16 m2 pour deux personnes (+ 9 m2 par personne supplémentaire) ; et dans le cas de l’ALF, 70 m2 pour huit personnes ou plus..
Vous trouverez dans ces pages toutes les informations nécessaires concernant les différentes aides à l'accession qui peuvent vous être accordées.