Le cautionnement par une Société spécialisée pour garantir un emprunt portant sur l’achat d’un bien immobilier est souvent imposé par le Banquier.
Cette garantie n’est mise en place que sous réserve de l’accord de la société de cautionnement après analyse des éléments constitutifs au dossier de l’Emprunteur. La demande doit être effectuée par la Banque.
En cas d’acceptation, le contrat de prêt est établi sous seing privé, sans formalisme juridique particulier entre l'établissement prêteur et la Société qui apporte sa caution.
Les sociétés de cautionnement proposent leur intervention avec une tarification dégressive en fonction du montant du prêt ou une contribution forfaitaire ou proportionnelle pour d’autres.
Un avantage non négligeable, certaines remboursent au terme du prêt entre 60 et 80 % du coût de la garantie réglé au début du prêt, voire la totalité. Dans ce cas, vous ne réglez pas cette garantie à fonds perdus et dans toutes les situations, vous évitez les frais de mainlevée qui sont à payer pour un prêt garanti par une hypothèque ou un privilège de préteur de deniers.
Les Sociétés de cautionnement les plus connues sont, Crédit Logement, la CAMCA, la SACCEF, la CASDEN, mais il existe d’autres sociétés mutualistes qui accordent leur caution à certaines catégories professionnelles, par exemple aux titulaires de la fonction publique. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de vérifier la possibilité de ce cautionnement à comparer dans tous les cas aux autres garanties existantes.
Les sociétés de caution
Les sociétés de caution